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Préparez votre succès après l’obtention de votre diplôme

26 Sep 2024

Vous amorcez les dernières années de vos études de premier cycle en génie. Mais ce n’est pas la fin ; pour paraphraser Sir Winston Churchill, « ce n’est même pas le début de la fin, mais plutôt la fin du début ». À ce stade, nous aimerions vous donner quelques conseils pour vous aider à réussir votre carrière et à avoir un impact positif après l’obtention de votre diplôme.

Le réseautage est essentiel

Essayez de construire et d’entretenir votre réseau, car cela vous rapportera des dividendes tout au long de votre carrière. Le réseautage est un élément clé de la recherche d’emploi, et un vaste réseau vous aidera également dans l’avenir lorsque vous voudrez créer une entreprise, progresser dans votre carrière, explorer de nouvelles possibilités ou mentorer des étudiants qui essaient de trouver leur voie. Commencez par faire connaissance avec davantage de vos camarades de classe. Vous serez surpris, dans vingt ans, par les choses incroyables qu’ils auront réalisées. Est-ce que vous n’auriez pas aimé connaître Jeff Skoll, Mary Jackson ou Elsie MacGill lorsqu’ils étaient étudiants et pouvoir les compter aujourd’hui parmi les membres de votre réseau ? Ou si Julie Payette ou Elijah McCoy vous avaient enseigné, n’auriez-vous pas voulu développer des relations et réseauter avec eux ?

Profitez de votre situation

Essayez de profiter de tout ce que la vie sur le campus peut vous offrir. S’impliquer dans un club, un sport ou une équipe de conception est un excellent moyen de rencontrer des gens et d’élargir votre réseau, d’enrichir vos connaissances et de vous aider à repousser vos limites. Si vous avez déjà songé à pratiquer un nouveau sport ou à chanter sur scène, c’est le moment d’essayer. La vie sur le campus peut également vous permettre d’interagir avec des personnes d’origines diverses afin d’élargir vos perspectives et d’accroître votre capacité à avoir des conversations enrichissantes ou stimulantes. C’est aussi une excellente occasion de trouver des personnes qui partagent vos intérêts et vos expériences de façons que vous n’aviez pas envisagées auparavant. Votre séjour à l’université vous offre un « terrain d’entraînement » sécuritaire pour le vrai jeu de la vie, alors profitez-en pleinement.

Allez au-delà des faits

La formation en génie est fortement axée sur l’acquisition de connaissances techniques, mais votre réussite professionnelle future dépendra aussi en grande partie de votre capacité à collaborer efficacement avec les gens. Tout ce que vous ferez, qu’il s’agisse de travailler dans une grande multinationale ou de fonder votre propre entreprise, impliquera des interactions fructueuses avec d’autres personnes. Au cours des deux prochaines années, choisissez des cours à option qui élargiront vos connaissances et multiplieront les avantages que vous procure la profondeur de votre formation technique. Dans la mesure du possible, essayez d’appliquer vos connaissances dans des projets d’équipe, que ce soit dans le cadre d’applications en classe, d’activités parallèles au programme ou de stages coopératifs. Ces expériences vous aideront à développer des compétences clés telles que la communication, la collaboration efficace par le biais du travail d’équipe, le leadership et la capacité d’apprendre, qui favoriseront votre réussite professionnelle future.

Apprenez à vous connaître et à déterminer qui vous voulez être. Il se peut que vous cherchiez encore à préciser votre identité de manière à unifier ce que vous êtes à la maison, à l’université et au sein de votre communauté culturelle. Une étape pratique pour y parvenir consiste à formuler une vision personnelle qui rassemble vos forces, vos passions et vos valeurs et qui les situe dans le contexte des besoins de la société. Il ne s’agit là que d’une première étape vers le leadership personnel ; voici quelques ressources offertes par l’Université de Toronto qui vous aideront dans d’autres étapes de votre développement en tant que leader.

Apprenez à apprendre

Au cours des deux prochaines années, accordez plus d’attention à la manière dont vous apprenez, pas seulement à ce que vous apprenez. Apprendre à apprendre devrait être votre principale motivation, plutôt que d’apprendre pour « gagner » de bonnes notes ou par peur de l’échec. Vous oublierez vos notes peu de temps après avoir obtenu votre diplôme, mais vous continuerez à apprendre tout au long de votre vie. Alors que le rythme des changements technologiques et sociétaux s’accélérera au cours des prochaines décennies, ce sont les personnes et les organisations capables d’apprendre le plus rapidement qui réussiront le mieux. Non seulement votre apprentissage durera-t-il toute votre vie après l’obtention de votre diplôme, mais il devrait également embrasser tous les aspects de la vie pour que vous puissiez appliquer vos connaissances à tout ce que vous faites et expérimentez, pour développer votre identité en tant qu’ingénieur.e.

Être conscient de son apprentissage est ce qu’on appelle la « métacognition », qui consiste à reconnaître ce que l’on doit apprendre, à contrôler la manière dont on l’apprend et à autoévaluer la qualité de son apprentissage. Apprendre des choses de manière à les retenir et à pouvoir les appliquer à long terme, ou les relier à des expériences au-delà des cours, demande du travail et n’a rien à voir avec le « bourrage de crâne » ou stockage d’informations dans sa mémoire à court terme, pour les voir disparaître quelques jours plus tard. Pour convertir des connaissances à court terme en connaissances applicables à long terme, il faut essayer de comprendre suffisamment bien ce qu’on apprend pour se sentir à l’aise de l’enseigner à quelqu’un d’autre.

Profitez pleinement de votre présent pour préparer votre avenir

Pour revenir à notre point de départ, l’obtention de votre diplôme dans quelques années ne sera que la fin du début de votre carrière. La manière dont vous mettrez à profit vos dernières années d’études de premier cycle peut vous placer sur une trajectoire professionnelle différente. Nous vous encourageons à en profiter au maximum, car c’est ainsi que vous jetterez les bases des formidables contributions que vous apporterez tout au long de votre vie et de l’impact significatif que vous aurez sur la société en tant qu’ingénieur.

 

Portrait of Greg Evans

Greg Evans, PhD, P.Eng, FCEEA, FCAE, FAAAS, est professeur de génie à l’Université de Toronto et directeur de l’Institute for Studies in Transdisciplinary Engineering Education and Practice.

 

D'Andre Wilson Ihejirika portrait

D’Andre Wilson-Ihejirika, P.Eng, PMP, est doctorante en formation en génie, au programme Collaborative Specialization in Engineering Education de l’Université de Toronto, où elle étudie les parcours professionnels des diplômés en génie noirs. Elle est également directrice générale de Work Integrated Learning à l’agence de développement économique de Calgary, où elle dirige la TalentED YYC Initiative, ainsi que membre du conseil exécutif de la BrainSTEM Alliance et du LearningCITY Collective, et coprésidente du groupe d’intérêt spécial sur l’EDI de l’Association canadienne de l’éducation en génie.