Main navigation
Programmes de formation et de mentorat
Partout au pays, les organismes de réglementation et les ingénieur.e.s sont avides d’aider les étudiant.e.s et les nouveaux diplômé.e.s à s’orienter dans le processus de délivrance du permis d’exercice. La motivation à l’idée d’accueillir des personnes enthousiastes, intelligentes et travaillantes est générale.
Les organismes de réglementation et d’autres parties prenantes offrent divers programmes de formation pour les étudiant.e.s et les diplômé.e.s en génie afin de vous aider à obtenir un permis d’exercice. Les plus courants sont les programmes d’ingénieur stagiaire ou membre stagiaire que certains organismes de réglementation offrent aux candidat.e.s au permis d’exercice.
Les programmes de formation constituent de loin le meilleur moyen d’acquérir les compétences et la formation dont vous avez besoin, de satisfaire aux exigences du permis d’exercice de façon organisée et simplifiée ainsi que d’établir des liens avec des professionnel.le.s de votre domaine qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de carrière. Votre parcours peut néanmoins commencer pendant que vous êtes encore inscrit.e à un programme de premier cycle en génie.
Un avantage dès le départ : programmes de premier cycle
Il n’est jamais trop tôt pour communiquer avec votre organisme de réglementation et utiliser ses ressources. Les organismes de réglementation peuvent offrir un ensemble d’avantages, du soutien financier à l’adhésion, en passant par des conférences et, bien sûr, le mentorat! Les mentor.e.s, c’est-à-dire les personnes qui ont déjà commencé ou terminé leur processus de délivrance du permis d’exercice, représentent une mine de connaissances et d’expérience dont il faut tirer parti. Le tableau ci-dessous fournit une courte liste des programmes et services aux étudiant.e.s offerts par les organismes de réglementation.
Programmes pour les étudiant.e.s de premier cycle en génie
Programmes | Alb. | N.-B. | Sask. | C.-B. | Man. | N.-É. | Î.-P.-É. | Yn | T.N.-O. et Nt | Qué. | T.-N.-L. | Ont. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bourses, subventions ou autres soutiens financiers | ||||||||||||
Cotisations des étudiants | ||||||||||||
Cours et conférences | ||||||||||||
Programmes de mentorat (c.-à-d. des conseils) |
* L’APEGA offre également aux étudiant.e.s un programme de préparation à l’emploi : https://www.apega.ca/educators-students/university-students/work-readiness-program
Programmes d’ingénieur stagiaire ou de membre stagiaire pour diplômé.e.s et programmes de mentorat
L’inscription à votre programme d’études a constitué la première étape pour devenir ingénieur.e, et celle à un programme de formation offert par votre organisme de réglementation représente l’étape suivante de votre parcours.
Un programme de formation offert par un organisme de réglementation, par exemple ingénieur stagiaire ou membre stagiaire, donnera accès à des guides d’études, à des mentor.e.s et à des systèmes en ligne pour suivre et organiser les heures de travail supervisées, ainsi qu’à plusieurs autres avantages. Par l’entremise de votre organisme de réglementation provincial ou territorial, vous pouvez avoir accès à des conseils liés à l’emploi, à des activités de réseautage, à des bourses d’études, à des cours de perfectionnement professionnel et à des possibilités de bénévolat.
Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer si votre organisme de réglementation exige le suivi d’un programme de formation obligatoire et quelles autres ressources de perfectionnement professionnel sont offertes.
Programmes pour diplômés candidats à l’obtention du permis d’exercice
Programmes | Alb. | N.-B. | Sask. | C.-B. | Man. | N.-É. | Î.-P.-É. | Yn | T.N.-O. et Nt | Qué. | T.-N.-L. | Ont.** |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Organismes de réglementation exigeant le suivi de programmes pour la délivrance du permis d’exercice* | ||||||||||||
Soutiens financiers (c.-à-d. une réduction des cotisations) | ||||||||||||
Programmes de mentorat technique (c.-à-d. supervision d’un ingénieur stagiaire par un ingénieur titulaire) | ||||||||||||
Suivi du développement professionnel (c.-à-d. encadrement, conseils professionnels) | ||||||||||||
Occasions de réseautage | ||||||||||||
Séances de développement professionnel | ||||||||||||
Formation, ateliers ou séances d’information sur le processus d’attribution du permis | ||||||||||||
Commentaires sur le curriculum vitæ | ||||||||||||
Prix et reconnaissance |
* Les programmes portent différents noms : CPI, ingénieur stagiaire, Member-in-Training (membre stagiaire) et stagiaires en génie. Tous les programmes sont conçus pour aider les aspirant.e.s ingénieur.e.s à passer de simples diplômé.e.s à ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice.
** Il est possible que les programmes énumérés dans ce tableau soient touchés par les modifications récentes aux lois sur l’équité en Ontario. Pour de plus amples renseignements sur ces programmes, veuillez communiquer directement avec PEO.