Main navigation
Pourquoi obtenir un permis d’exercice
Vous avez votre diplôme en génie... et maintenant?
Bien que vous ayez obtenu votre diplôme en génie, vous n’êtes pas encore ingénieur.e. Au Canada, pour utiliser le titre d’ingénieur et pour exercer le génie, il faut détenir un permis délivré par l’un des douze organismes de réglementation du génie du pays. Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel et de gains à venir.
Les ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice sont reconnu.e.s par les employeurs, les pairs et la société pour leur engagement envers la profession, et on leur fait confiance pour fournir la meilleure expertise. Cela va de la protection de la sécurité publique à la conception de traitements médicaux vitaux, en passant par l’exploitation des sources d’énergie renouvelables, la création d’infrastructures durables, le renforcement de la cybersécurité, l’avancement de l’exploration spatiale, et plus encore.
Pour accomplir tout ce travail important, il faut le talent et l’expertise de personnes diverses pour s’assurer de répondre vraiment aux besoins uniques et diversifiés du public. Peu importe votre identité sociale (race, sexe, habiletés, catégorie sociale, etc.), vous avez une place en ingénierie!
La profession a besoin de vous, et l’obtention de votre permis d’exercice vous permet de créer un effet positif sur le monde tout en récoltant d’autres avantages personnels.
En tant qu’ingénieur.e titulaire d’un permis, vous pouvez :
- Faire une différence chaque jour. Qu’il s’agisse de concevoir des innovations révolutionnaires ou de trouver des solutions aux plus grands défis auxquels notre société est confrontée, les ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice font une différence dans le monde chaque jour.
- Faire avancer votre carrière. Transformez votre travail acharné et votre diplôme en une carrière enrichissante. Avec un permis d’exercice, vous pouvez vous engager sur la voie d’une meilleure rémunération, d’un plus grand respect, de l’avancement professionnel et de possibilités futures. Vous ne connaissez jamais les possibilités que votre avenir vous réserve — donnez-vous toutes les chances de réussir en obtenant les titres de compétences que recherchent les meilleurs employeurs.
- Démontrer votre engagement. Partout au pays, les ingénieur.e.s sont tenu.e.s en haute estime, entre autres par le public et les chefs d’entreprise. Commandez le respect et joignez-vous à la communauté professionnelle en transformant votre diplôme en génie en un permis d’exercice. Que vous ayez obtenu votre diplôme récemment ou il y a de nombreuses années, il n’est jamais trop tard pour obtenir le titre et démontrer votre engagement à respecter les valeurs et les normes éthiques de la profession d’ingénieur.e.
- Vous joindre à une communauté de pratique. Il existe une communauté de professionnels et une foule de programmes pour vous aider à devenir ingénieur.e titulaire d’un permis d’exercice. Une communauté de vos pairs vous aidera à vous orienter dans votre parcours d’obtention du permis d’exercice et vous fournira un réseau de contacts professionnels.
- Satisfaire à une exigence juridique. Si vous exercez le génie, vous devez détenir un permis délivré par l’un des organismes de réglementation du génie du Canada. En cas d’incertitude, communiquez avec votre organisme de réglementation provincial ou territorial pour obtenir des précisions.
Découvrez le processus d’obtention du permis d’exercice dans notre site pour déterminer les qualifications dont vous avez besoin et comment les obtenir. Pour optimiser vos chances de succès, examinez les programmes de formation et de mentorat offerts par les organismes de réglementation et les employeurs de votre province ou territoire.