Main navigation
Professionnalisme et déontologie
Examen national de pratique professionnelle (NPPE)
Les organismes canadiens de réglementation du génie utilisent l’examen national de pratique professionnelle (NPPE), qui permet d’évaluer vos connaissances en ce qui concerne les lois liées à la profession d’ingénieur, les normes professionnelles qui impliquent votre responsabilité, les normes déontologiques et d’autres sujets comme les brevets, les marques de commerce et les droits d’auteur. Il s’agit de l’une des façons de s’assurer que les ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice sont bien outillés pour faire face aux complexités du génie.
L’examen national de pratique professionnelle est actuellement utilisé par tous les organismes canadiens de réglementation du génie, à l’exception de l’OIQ, qui utilise un examen légèrement différent qui traite plus en détail les différences dans le système juridique au Québec. Veuillez consulter le site Web de l’examen NPPE pour de plus amples renseignements sur l’examen même, la préparation, les guides d’étude, les tutoriels et la foire aux questions.
La plupart des candidat.e.s ne se soumettront pas à cet examen avant d’avoir terminé deux ou trois ans d’expérience professionnelle sous supervision, ce qui leur donnera amplement le temps d’examiner les documents et de se préparer.
Mesures d’adaptation
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation spéciales pour l’examen de pratique professionnelle (NPPE), il existe des dispositions à cet effet. Veuillez consulter votre centre d’examen si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou de soutien à cette fin.
Code de déontologie
Chaque organisme de réglementation a un code de déontologie que chaque inscrit.e doit respecter. Ingénieurs Canada a publié un Guide public sur le code de déontologie qui offre une orientation aux organismes de réglementation. Il contient les principes généraux d’éthique tels qu’ils sont appliqués dans le cadre du Code de déontologie d’Ingénieurs Canada, ainsi que des commentaires interprétatifs et des exemples explicatifs.
Lorsqu’on parle de déontologie dans un sens large, on entend une série de principes directeurs ou de valeurs qui servent à juger de la convenance d’une conduite ou d’un comportement particulier. Le code de déontologie du guide exprime les attentes auxquelles doivent répondre les ingénieurs dans l’exercice de leur profession. Ce code est basé sur des valeurs générales telles que : intégrité, vérité, honnêteté, loyauté, respect de la vie humaine et du bien-être des citoyens, équité, franchise, compétence et sens de la responsabilité. Voici les dix principes du code :
- Considérer comme primordiaux la sécurité, la santé et le bien-être publics, de même que la protection de l’environnement, et promouvoir la santé et la sécurité au travail.
- Offrir ses services, donner son avis ou entreprendre des projets d’ingénierie consciencieusement et avec diligence, et uniquement dans ses domaines de compétence, de même qu’en conformité avec les textes législatifs.
- Agir avec loyauté envers ses clients ou son employeur, respecter la confidentialité et éviter les conflits d’intérêts et, si pareils conflits se présentent, en révéler promptement et dans leur intégralité toutes les circonstances à l’employeur ou au client.
- Se tenir au courant des développements dans sa discipline afin de maintenir sa compétence et s’efforcer d’accroître les connaissances dans son domaine d’exercice.
- Se conduire avec intégrité, équité, impartialité, courtoisie et loyauté envers ses clients, ses collègues et toute autre personne, accorder à chacun le mérite qui lui revient et accepter les critiques professionnelles justes et honnêtes et en donner.
- Indiquer clairement aux employeurs et aux clients qui ignorent ou rejettent une décision ou un avis d’ordre technique les conséquences possibles pouvant découler de ce fait.
- Signaler à son organisme de réglementation, ou à d’autres organismes pertinents toute décision ou pratique d’ingénierie illégale ou non déontologique de la part de membres inscrits ou d’autres personnes.
- Connaître les conséquences des activités ou des projets d’ingénierie sur la société et l’environnement et s’assurer que les clients et les employeurs les connaissent, et s’efforcer d’expliquer les questions techniques au public de façon honnête et objective.
- Traiter toute personne de façon équitable et selon la législation sur les droits de la personne, et en favoriser le traitement équitable et digne.
- Maintenir et renforcer l’honneur et la dignité de la profession.
Comprendre comment ce code de déontologie s’applique à votre travail en tant qu’ingénieur.e permet de comprendre les devoirs et les responsabilités que les ingénieur.e.s doivent assumer.