Le génie pour toutes et tous : équité, diversité et inclusion
Le génie a une longue histoire d’exclusion de nombreuses personnes de la profession. À mesure que nous nous éloignons de cet état d’esprit, il est important que vous sachiez que vous avez votre place en génie. Votre présence, votre point de vue unique, votre passion et votre volonté de travailler à la création d’un monde meilleur sont autant de qualités recherchées et nécessaires dans la profession d’ingénieur.
Maintenant plus que jamais, il est important de viser une profession d’ingénieur véritablement inclusive et accueillante pour toutes les personnes de divers milieux et identités sociales. La profession d’ingénieur ne pourrait mieux comprendre et, par conséquent, mieux protéger l’intérêt public que si elle était représentative de la démographie du public. Pour y parvenir, la profession d’ingénieur doit être composée de personnes qui apportent leurs compétences uniques, leur expérience vécue et leurs connaissances du monde. La diversité de pensée nécessaire pour contribuer à une meilleure profession d’ingénieur ne peut exister sans une diversité de personnes.
En comptant sur un large éventail d’identités et d’expériences sociales, nous ouvrons la voie à la conception et à l’innovation qui tiennent compte des diverses facettes des besoins humains. L’équité, la diversité et l’inclusion constituent des compétences techniques essentielles. Un génie mené à bien doit l’être pour toutes et tous, et il ne peut exister sans comprendre des personnes de toutes les identités sociales et aux divers ensembles de compétences pour être en mesure de servir de façon responsable la population diversifiée, en fonction de ses besoins uniques.
Les obstacles systémiques peuvent influer sur la nature du parcours d’une personne à mesure qu’elle progresse dans son cheminement de carrière en génie. Historiquement et à l’heure actuelle, il continue d’y avoir des obstacles pour différentes personnes au sein du génie. De plus en plus, les entreprises s’efforcent de lutter contre l’exclusion et d’éliminer les obstacles. Ingénieurs Canada a mis en place des projets comme l’initiative 30 en 30 pour lutter contre l’exclusion des femmes en génie en cherchant à faire croître leur représentation dans ce secteur pour atteindre 30 % d’ici 2030. L’organisme a également lancé un projet d’impact collectif de la maternelle à la 12e année qui vise à éliminer les obstacles pour les femmes et les groupes marginalisés dans les domaines des STIM et prend des mesures pour faire augmenter la connaissance des carrières en génie.
Les femmes en génie
Il est difficile de croire qu’en 1992, la proportion d’ingénieures était légèrement inférieure à 4 % du nombre total d’ingénieurs au Canada. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à 14,4 %. Ingénieurs Canada vise à faire augmenter ce chiffre à 30 % d’ici 2030, grâce à son initiative 30 en 30.
Bien entendu, les chiffres à eux seuls ne contribueront pas à retenir les femmes dans le domaine du génie alors qu’elles font face à d’autres obstacles. Pour cette raison, nous avons également créé des ressources et des guides pour s’attaquer à certains problèmes auxquels seules les femmes font face en milieu de travail :
- Guide sur l’équité pour les femmes dans les milieux de travail à l’intention des ingénieurs et des firmes d’ingénierie
- Complément du Guide sur l’équité pour les femmes dans les milieux de travail à l’intention des ingénieures et des firmes d’ingénierie
- Gérer les transitions
La décolonisation de la profession d’ingénieur
La profession d’ingénieur doit être transformée en profondeur. Cette transformation ne sera possible qu’en affrontant la vérité, c’est-à-dire reconnaître les injustices qui ont été perpétuées et qui continuent d’être (re)produites par des systèmes et des structures qui soutiennent notre société.
Il est essentiel d’honorer, de respecter et d’intégrer les modes d’être et de connaissance des peuples autochtones afin de créer des solutions plus adaptées aux besoins des communautés autochtones en quête d’indépendance économique, d’eau potable et de possibilités d’aménagement durable de leurs terres grâce à la profession d’ingénieur.
Ingénieurs Canada a mis sur pied le Comité consultatif autochtone pour appuyer ses travaux concernant l’accès des Autochtones au génie. Nous avons également rédigé le Guide sur la consultation et la mobilisation des Autochtones comme outil pour améliorer les consultations autochtones, ainsi qu’un guide sur la Reconnaissance des Premières Nations et des territoires ancestraux.
C’est ainsi que nous nous efforçons de promouvoir la vérité et la réconciliation au sein de la profession.
Entreprises d’ingénierie
En outre, il existe des organismes et des collectivités dont l’objectif est de créer des espaces encourageants et sécuritaires pour les personnes de différentes positionnalités et identités sociales dans le domaine du génie. Voici une liste partielle de ressources à consulter pour vous soutenir tout au long de votre parcours vers l’ingénierie :
- American Indian Science and Engineering Society (AISES) au Canada
- Black Engineers of Canada
- EngiQueers Canada
- IndigeSTEAM
- Indigenous Black Engineering Technology PhD Project (IBET)
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Vous avez un rôle à jouer pour assurer un avenir meilleur du génie au Canada, en raison de votre race, de votre sexe, de votre classe et de vos capacités, et non malgré ces caractéristiques. Votre résilience, votre ingéniosité et votre capacité à surmonter les défis contribueront à assurer un avenir plus équitable pour vos collectivités, pour le Canada et pour le monde. Nous avons hâte de vous voir réaliser votre potentiel et de voir ce que votre travail apportera à l’avenir en tant que prochaine génération d’ingénieurs.