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Mentorat pour les employeurs

Investir dans l’avenir

Devant la concurrence féroce en matière de recrutement de personnes talentueuses et exceptionnelles, les entreprises doivent prouver qu’elles sont avant-gardistes et disposées à investir dans de nouveaux talents.

Les personnes nouvellement diplômées en génie sont prêtes à travailler et à apprendre de votre entreprise. Ne vous contentez pas de leur offrir le minimum — aidez-les à obtenir leur permis d’exercice et à devenir ingénieur.e.s.

Vous savez déjà que les ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice réduisent les risques pour les entreprises et garantissent que votre personnel est compétent en matière de résolution de problèmes, et ce, grâce à la formation, au sens de l’innovation et aux compétences techniques nécessaires pour faire prospérer votre entreprise.

Pensez au rôle important que vous, en tant qu’employeur, pouvez jouer pour aider les jeunes en début de carrière à apporter une contribution inestimable à votre entreprise en les présentant à des ingénieur.e.s chevronné.e.s qui peuvent transmettre leurs connaissances et guider la prochaine génération d’ingénieur.e.s dans le façonnement de leur carrière.

Lorsque vous embauchez un.e diplômé.e en génie, la personne se souviendra de son expérience au sein de votre entreprise tout au long de sa carrière. Vous pouvez donner à ces jeunes professionnel.le.s le coup d’envoi de leur carrière, qui, avec votre appui, pourront acquérir de l’expérience dans votre entreprise et vous rester fidèles, notamment si vous les encouragez à obtenir leur permis d’exercice.

Aider les employé.e.s à obtenir le permis d’exercice

Si vous embauchez des diplômé.e.s en génie au sein de votre entreprise, envisagez de discuter de leurs objectifs de carrière dans le cadre d’un programme officiel d’apprentissage ou de formation offert par votre organisme de réglementation provincial ou territorial. Un programme de formation officiel les mettra en relation avec un.e mentor.e qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour guider un.e nouvel.le ingénieur.e, ce qui signifie que ces personnes nouvellement diplômées seront plus compétentes et plus confiantes dans leur travail, ce qui se traduira par de meilleurs résultats dans le travail effectué pour vous.

Une personne diplômée en génie dont le travail est supervisé dans ce cadre sera axée sur l’apprentissage des compétences requises d’un.e ingénieur.e titulaire d’un permis d’exercice : son travail et ses capacités seront suivis de près. Comme l’obtention du permis d’exercice peut prendre jusqu’à quatre ans dans la majorité des provinces et territoires, ces nouvelles personnes employées seront fortement incitées à demeurer productives au sein de votre entreprise, car leur futur permis exige des heures de travail supervisées vérifiées.

Premiers pas

Vous ne savez pas par où commencer? Nous avons pris les devants :

  • Faites le point sur le soutien proposé actuellement. Votre lieu de travail offre-t-il actuellement des incitatifs professionnels liés au développement professionnel? Peuvent-ils être adaptés pour appuyer la formation et les études des ingénieur.e.s?
  • Faites le tour de ce qui est disponible. De nombreux organismes de réglementation proposent aux ingénieur.e.s stagiaires des programmes de formation, de perfectionnement professionnel, de mentorat, et plus encore. Notre tableau présente les offres proposées par les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux, mais un examen approfondi de ce qui est offert par celui qui régit votre secteur vous fournira de plus amples renseignements.
  • Encouragez votre personnel. Les nouvelles personnes diplômées en génie que vous venez d’embaucher pourraient ne pas connaître les possibilités qui s’offrent à elles avec le titre d’ingénieur : autorisation légale de travailler comme ingénieur.e, capacité à exécuter des tâches plus techniques et complexes, avancement professionnel facilité. Fournissez-leur les renseignements dont elles ont besoin dans le cadre de leur intégration et encouragez-les à acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à la réussite de votre entreprise.
  • Créez un environnement de travail qui favorise la réussite du personnel. Les critères relatifs au permis d’exercice exigent que le travail effectué par les ingénieur.e.s stagiaires soit supervisé correctement par un.e professionnel.le titulaire d’un permis d’exercice, qu’il fasse l’objet d’un suivi et qu’il corresponde à des compétences particulières. Créez des occasions et accordez une certaine souplesse qui donneront à votre employé.e une expérience de travail complète afin de devenir un.e ingénieur.e qualifié.e et hautement formé.e.

Pour les employeurs situés en Colombie-Britannique, l’Accredited Employer Program, offert par Engineers and Geoscientists British Columbia (EGBC), aide les employeurs à attirer et à retenir des talents de haut calibre : le programme simplifie le traitement et l’évaluation des demandes de permis d’exercice. C’est ainsi que les sociétés d’ingénierie collaborent avec EGBC pour offrir des environnements de travail qui garantissent aux ingénieur.e.s stagiaires le respect des exigences en matière d’expérience lorsqu’arrive le moment de présenter une demande de désignation d’ingénieur.e. Elles proposent également un agrément pour les employeurs qui mettent au point leurs propres programmes de formation en génie.