Image
hero design

Le processus d’attribution du permis

La liste des exigences relatives au permis d’exercice peut sembler intimidante, mais ne vous inquiétez pas. Le programme Parcours vers l’ingénierie répond à vos besoins. Des ressources et du soutien se trouvent partout, et nous les avons rassemblés ici pour que votre parcours soit le plus réussi possible.

Chacune des provinces et chacun des territoires du Canada dispose d’un organisme de réglementation du génie qui délivre des permis et réglemente la pratique de l’ingénierie sur son territoire. Il est important de vous renseigner sur l’organisme de réglementation du génie du lieu où vous souhaitez exercer, car chaque province et territoire a ses propres règles. Bien que chaque organisme de réglementation dispose de ses propres processus, chaque futur.e. ingénieur.e doit satisfaire à cinq critères pour obtenir un permis d’exercice.

Formation

Vous êtes peut-être sur le point de terminer cette démarche ou vous l’avez déjà faite il y a quelque temps. Tous les candidats et toutes les candidates au permis d’exercice doivent prouver leur satisfaction aux exigences de formation. Les personnes diplômées de programmes agréés par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie satisfont automatiquement à ces exigences. Tous les autres candidat.e.s seront évalué.e.s par l’organisme de réglementation auquel leur demande est présentée. Félicitations pour la réussite de la première étape!

Expérience de travail

Cette qualification constitue la base du processus de délivrance du permis d’exercice. Chaque diplômé.e en génie doit faire preuve de son expérience dans l’exécution de travaux d’ingénierie sous la supervision d’un.e ingénieur.e titulaire d’un permis d’exercice. Le cas échéant, la meilleure façon de satisfaire à cette exigence est de s’inscrire à un programme d’ingénieur stagiaire ou au programme de membre stagiaire offert par votre organisme de réglementation, car les exigences et les processus particuliers peuvent varier. Les programmes d’ingénieur stagiaire ou de membre stagiaire vous aideront, vous et votre superviseur.e, à rester sur la bonne voie pour vous assurer que vous accomplissez toutes les heures de travail et que vous possédez les compétences nécessaires pour obtenir le permis d’exercice. Consultez notre page pour en savoir plus!

Professionnalisme et déontologie.

Vous devez passer l’examen national sur l’exercice de la profession (ENEP). Chaque organisme de réglementation utilise le même examen, donc, il n’y aura pas de surprise. L’examen sur l’exercice de la profession (EEP) permet d’évaluer vos connaissances en ce qui concerne les lois liées à la profession d’ingénieur, les normes professionnelles à l’égard desquelles il existe une responsabilité, les normes déontologiques et d’autres sujets comme les brevets, les marques de commerce et les droits d’auteur. Rendez-vous dans le site de l’organisme de réglementation de votre province ou territoire pour trouver des questions d’entraînement et un plan de cours à utiliser. Un conseil pour réussir : n’essayez pas de passer l’EEP avant d’avoir atteint au moins la moitié de votre expérience de travail requise!

Bonne moralité

Les candidat.e.s doivent faire preuve de bonne moralité. Qu’entend-on par « bonne moralité »? Nous avons la définition ici. Pour démontrer cette qualité, la plupart des personnes doivent répondre à des questions de moralité et fournir des références morales.

Langues

Les personnes candidates doivent montrer leur capacité de travailler en français ou en anglais, selon la province ou le territoire où elles présentent leur demande de délivrance du permis d’exercice. Si vous avez satisfait à l’exigence scolaire, félicitations — vous avez également satisfait à l’exigence linguistique!

Vous êtes sur la bonne voie

Voilà qui conclut les cinq étapes faciles à suivre pour obtenir un permis d’exercice! Dans l’ensemble, le temps nécessaire pour obtenir le permis d’exercice dépendra principalement du fait que vous avez déjà obtenu votre diplôme en génie et du temps requis par l’organisme de réglementation pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience de travail. N’oubliez pas que le génie n’est pas une discipline qui se pratique en solo! Vous disposez d’une communauté sous la forme de mentor.e.s, d’organismes de réglementation et de pairs qui sont là pour vous aider à obtenir votre permis d’exercice.

Bien que tous ces efforts puissent sembler accablants, sachez que les organismes de réglementation du génie offrent du soutien à différentes étapes de votre parcours vers l’obtention du permis d’exercice. Chaque personne vivra son parcours différemment, en fonction d’un certain nombre de facteurs différents, mais sachez que vous pouvez obtenir de l’aide. Grâce aux programmes de mentorat, aux outils de préévaluation, et plus encore, vous pouvez vous sentir outillé.e, préparé.e et soutenu.e tout au long de votre parcours.