Image
hero design

Ce qu’est le Parcours vers l’ingénierie

Le programme Parcours vers l’ingénierie est une ressource qui permet aux diplômé.e.s en génie d’acquérir des connaissances sur le processus d’obtention du permis d’exercice et de créer une communauté de professionnel.le.s qui peuvent les soutenir dans leur parcours. Nous fournissons des renseignements, des liens, et organisons des événements pour vous aider à chaque étape du processus d’obtention du permis d’exercice, et au-delà.

Vous trouverez ci-dessous diverses ressources adaptées à vos besoins. Assurez-vous également de vous informer au sujet de la profession d’ingénieur. e au moyen de notre bulletin, en assistant à des webinaires ou à d’autres événements et en lisant les derniers articles.

Étudiant.e.s et diplômé.e.s en génie

Si vous êtes étudiant.e ou diplômé.e en génie, vous connaissez déjà la valeur d’un diplôme en génie. La profession d’ingénieur.e a besoin de professionnel.le.s qualifié.e.s qui ont à cœur d’apporter le plus haut niveau de compétence et d’expertise. L’obtention de votre permis d’exercice constitue l’étape suivante de votre parcours, une étape qui vous ouvre des portes vers l’avenir et vous donne les qualifications nécessaires pour tirer parti des meilleures occasions, peu importe où et quand elles se présentent. 

 

Les ingénieur.e.s sont responsables des produits et des résultats de leur travail. Pour répondre aux besoins d’une société diversifiée, il faut des professionnel.le.s en génie qualifié.e.s et diversifié.e.s. Tout le monde est bienvenu et nécessaire pour que les conceptions reflètent les besoins et les nuances uniques des personnes qui composent notre société. Le processus d’obtention du permis d’exercice est conçu pour évaluer et valider vos connaissances, vos compétences et votre volonté d’assurer la sécurité publique. Les étapes à suivre dans le processus d’attribution du permis d’exercice. 

À mesure que vous cheminez dans cette voie, l’apparition de défis et d’obstacles est inévitable. Ils peuvent s’expliquer par une connaissance limitée du processus et de ses subtilités, par un manque de possibilités, ou même par des difficultés découlant de circonstances indépendantes de votre volonté, par exemple les obstacles systémiques causés par des facteurs d’identité sociale comme la race, le sexe, les habiletés, les handicaps et la catégorie sociale. Un génie au service de toutes et tous doit comprendre des professionnel.le.s divers.es. 

Employeurs

Les ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice offrent aux entreprises un avantage concurrentiel en leur offrant des produits et des services de la plus haute qualité, appuyés par l’assurance du titre d’ingénieur.e titulaire de permis d’exercice. De plus, il existe de nombreuses situations où seul.e un.e ingénieur.e titulaire de permis d’exercice peut légalement fournir les services que votre entreprise peut offrir à sa clientèle.

 

Faites croître les talents au sein de votre entreprise en participant à des programmes de mentorat et d’obtention de permis d’exercice, transformant les diplômé.e.s en génie nouvellement embauché.e.s en professionnel.le.s hautement qualifié.e.s qui ont bénéficié des connaissances et de l’expérience de leurs pairs. 

 

Enseignants

 

En tant qu’enseignant.e, vous êtes souvent le premier lien que les futur.e.s ingénieur.e.s auront avec la profession. L’information que vous fournissez et la façon dont vous parlez de la profession d’ingénieur.e donnent un ton durable à l’opinion des étudiant.e.s pendant de nombreuses années.

 

Inspirez vos étudiant.e.s pour les mener vers le plus haut niveau d’exercice du génie professionnel et mettez-les sur la voie d’une carrière enrichissante en les préparant à ce qu’il faut pour obtenir un permis d’exercice avec un titre professionnel (ing.) et le droit de s’appeler ingénieur.e.