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Évaluation sur la base des compétences

Compétences

L’exigence en matière d’expérience de travail pour l’obtention du permis peut prendre plusieurs formes : nombre d’heures travaillées sous la supervision d’un ingénieur titulaire, évaluation sur la base des compétences (EBC), ou combinaison des deux. Consultez notre tableau sur l’expérience de travail pour connaître la méthode utilisée par chaque organisme de réglementation.

Les évaluations sur la base des compétences évaluent les candidats selon les connaissances et les habiletés requises qu’ils doivent démontrer pour obtenir leur permis d’exercice. L’EBC, une approche selon laquelle les candidat.e.s doivent donner des exemples d’expérience de travail correspondant à des catégories de compétences précises, fait partie du processus d’octroi du permis de la plupart des organismes de réglementation. Les organismes de réglementation de six provinces utilisent un ensemble de compétences pancanadiennes clés pour certains domaines d’exercice, à savoir : la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.

Il existe sept grandes catégories de compétences : la compétence technique, la communication, la gestion financière et de projet, l’efficacité en équipe, la responsabilité professionnelle, la durabilité sociale, économique et environnementale, et le développement professionnel continu (DPC). Au sein de ces catégories, il existe au total 34 compétences pancanadiennes précises, des indicateurs non propres à une discipline et des indicateurs techniques précis pour certains domaines d’exercice.

Il est extrêmement important que les futurs ingénieurs fassent correspondre leur expérience de travail aux compétences requises par les organismes de réglementation. Les candidats doivent présenter un historique d’emploi ainsi qu’une auto-évaluation de leur propre niveau de compétence pour chaque compétence pancanadienne selon une échelle de notation prédéterminée. 

Faites jouer ici votre esprit d’ingénieur : assurez-vous de comprendre et d’organiser les exigences le plus tôt possible. Apprenez exactement comment votre organisme de réglementation évalue l’expérience de travail, comprenez chaque compétence et ses indicateurs, et commencez à cartographier votre expérience de travail passée et future. Une planification et une organisation précoces finiront par donner des résultats. Même si votre parcours pour y parvenir change, votre destination restera claire.

Faire valider votre expérience

Une fois que les candidats ont donné des exemples pour chaque compétence, une personne qui a supervisé ou observé le travail doit approuver les exemples fournis. On appelle ces personnes des « responsables de la validation ». S’il peut s’agir de superviseurs, d’employés, de collègues et/ou de clients, il est préférable de choisir des ingénieurs qui ont été légalement responsables du travail des candidats.

Le but ultime des processus d’admission est de s’assurer que seules les personnes compétentes obtiennent un permis. Même si de nombreux organismes de réglementation privilégient l’EBC pour évaluer l’expérience de travail des candidats, on peut aussi faire preuve de souplesse pour certains candidat.e.s dans certaines circonstances afin de leur permettre de démontrer leurs compétences par d’autres moyens (par exemple, une entrevue). Cette souplesse est souhaitable, car elle montre que la profession prend des mesures raisonnables pour tenir compte des besoins des candidats.

Si vous suivez le parcours vers l’obtention de votre permis, vous êtes non seulement autorisé.e, mais encouragé.e, à acquérir ces compétences sur une certaine période. Songez à utiliser un outil d’auto-évaluation initial destiné à permettre aux candidats de mieux comprendre quelles sont leurs forces et faiblesses avant d’entreprendre le processus de demande de permis d’exercice. Les organismes de réglementation de l’Ontario, de l’Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador proposent tous des outils d’auto-évaluation; même si vous avez déposé une demande auprès d’un autre organisme de réglementation, les outils de ces trois organismes sont gratuits et peuvent vous aider à déterminer vos besoins en matière de compétences.