Main navigation
Formation
Félicitations! Cette première exigence est celle à laquelle vous avez déjà satisfait (ou sur le point de satisfaire), c’est-à-dire l’obtention d’un diplôme de premier cycle en génie.
Si vous avez obtenu votre diplôme d’un programme de premier cycle en génie agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG), il vous suffit de présenter une preuve de votre diplôme pour satisfaire aux exigences en matière de connaissances universitaires pour obtenir le permis d’exercice!
L’agrément vise à reconnaître, à l’intention des organismes de réglementation du génie, les programmes de génie pour lesquels les personnes diplômées possèdent la formation universitaire nécessaire à l’exercice de la profession d’ingénieur au Canada. Le processus d’agrément met l’accent sur la qualité des étudiant.e.s, du corps professoral, du personnel de soutien, du programme d’études et des installations pédagogiques.
Pour les personnes qui ont obtenu leur diplôme d’un programme non agréé par le BCAPG, au Canada ou ailleurs dans le monde, un organisme de réglementation évaluera vos titres de compétence et déterminera si vous êtes admissible et si des tests supplémentaires sont requis. Ingénieurs Canada est signataire de plusieurs accords sur l’exercice du génie qui facilitent la mobilité des candidat.e.s étrangers.ères. Chaque organisme de réglementation canadien du génie détermine la mise en œuvre de ces accords, mais ces derniers servent à faciliter l’obtention du permis d’exercice au Canada. Lorsque vous présentez une demande de permis d’exercice, l’organisme de réglementation vous fournira de plus amples renseignements sur les étapes à suivre.