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Les enseignant.e.s en génie

Les enseignant.e.s en génie travaillent extrêmement fort à former les étudiant.e.s à une carrière en génie. En tant qu’enseignant.e, vous êtes souvent le premier lien que les futur.e.s ingénieur.e.s auront avec la profession. L’information que vous fournissez et la façon dont vous parlez de la profession d’ingénieur.e donnent un ton durable à l’opinion des étudiant.e.s pendant de nombreuses années.

Les ingénieur.e.s jouent un rôle essentiel dans notre société dans des centaines de disciplines et de spécialités, qu’il s’agisse de concevoir des innovations révolutionnaires ou de trouver des solutions aux plus grands défis auxquels notre société est confrontée.

Tout comme bien d’autres professions intégrales qui se consacrent au service du public, la profession d’ingénieur est réglementée. La formation fournie à une personne diplômée en génie constitue une étape fondamentale à partir de laquelle elle peut aller de l’avant pour devenir ingénieur.e à part entière, avec son permis d’exercice en poche.

Vous pouvez aider les étudiant.e.s à s’engager dans une voie où leurs études en génie font une réelle différence dans la vie de la population canadienne et d’autres personnes dans le monde. Il s’agit notamment de les aider à mieux comprendre ce qu’est le permis d’exercice, sa valeur pour les professionnel.le.s et les situations pour lesquelles il est nécessaire. Tout comme vous les encourageriez à bien comprendre leurs cours et à travailler pour les réussir, vous pourriez inspirer vos étudiant.e.s à vraiment découvrir ce que la profession peut offrir aux diplômé.e.s qui obtiennent leur permis d’exercice après les études.

Les bonnes raisons de promouvoir le permis d’exercice ne manquent pas :

  • Allez jusqu’au bout. Encouragez vos étudiant.e.s à passer à l’étape suivante pour obtenir un diplôme d’ingénieur, après avoir investi d’innombrables heures et travaillé assidûment pour obtenir un diplôme. L’obtention d’un diplôme n’est que la première étape du parcours vers la profession d’ingénieur.
  • Avantages professionnels. Mettez vos étudiant.e.s sur la voie d’une carrière enrichissante en génie en leur faisant comprendre la valeur du titre d’ingénieur.e, fortement recherché par les meilleurs employeurs, ce qui leur donnera accès aux meilleurs emplois et aux meilleures possibilités pour leur avenir. Encouragez-les à tirer parti des possibilités de stages coopératifs où ils peuvent travailler directement avec des ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice et constater par eux-mêmes les possibilités qui s’offrent à eux en tant que professionnel.le.s titulaires d’un permis d’exercice.
  • Exigence juridique. Aidez vos étudiant.e.s à comprendre que l’obtention d’un permis d’exercice n’est pas seulement une recommandation, mais qu’il s’agit d’une obligation juridique : elle constitue une étape cruciale dans leur parcours pour devenir ingénieur.e au Canada.
  • Investir dans la prochaine génération. Investissez dans la prochaine génération en encadrant les étudiant.e.s pour les aider à obtenir leur titre professionnel et en les préparant à devenir ingénieur.e (ing.).
  • Déontologie, professionnalisme et respect. Donnez à vos étudiant.e.s l’envie de s’engager à respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité, d’éthique et de professionnalisme, et encouragez-les à atteindre le plus haut niveau de réussite en devenant ingénieur.e titulaire d’un permis d’exercice.
  • Faire une différence chaque jour. Qu’il s’agisse de concevoir des innovations révolutionnaires ou de trouver des solutions aux plus grands défis auxquels notre société est confrontée, les ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice font une différence dans le monde chaque jour. On fait confiance aux ingénieur.e.s titulaires d’un permis d’exercice pour prendre l’initiative de résoudre les problèmes complexes de la société.

De plus, vous pouvez guider les étudiant.e.s enthousiastes et ambitieux.ses vers les programmes de premier cycle offerts par les organismes de réglementation. On y trouvera tout, des mentors aux bourses d’études, en passant par les conférences et les cours donnés par des ingénieurs titulaires d’un permis d’exercice. Consultez le tableau Programmes d’études de premier cycle pour connaître ce qui est offert dans votre province ou territoire et préparer vos étudiant.e.s à réussir.

Diversifier la profession

De plus en plus, faisant partie d’une profession, les ingénieur.e.s s’efforcent de faire en sorte que les solutions et les nouvelles technologies reposent sur le concept de l’équité, qu’elles incluent un groupe diversifié de personnes dans leur construction et leur mise en œuvre, qu’elles favorisent les liens, et qu’elles soient créées en tenant compte des répercussions massives que notre travail peut avoir sur la vie quotidienne.

Le renforcement de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et du sentiment d’appartenance dans le domaine du génie génère des avantages économiques bien connus. Des équipes d’ingénieur.e.s diversifiées sont davantage source d’innovation et de réussite économique, et les professions qui bénéficient d’une meilleure EDI attirent et fidélisent les meilleurs cerveaux de leur profession.

Toutefois, les avantages économiques ne constituent pas la seule raison, ni même la principale raison, pour laquelle le génie devrait se concentrer sur l’atteinte d’une plus grande équité. Plus important encore, le fait de garder l’équité à l’esprit devrait devenir la nouvelle norme pour une bonne conception en ingénierie et un facteur éprouvé de la capacité de la profession à s’assurer qu’elle répond aux divers besoins de la société. Lorsque des personnes sont ignorées ou exclues de l’ingénierie, cela crée des produits faillibles ainsi que de nouveaux problèmes et obstacles dans la société.

La formation des nouvelles personnes diplômées en génie constitue un élément essentiel de la filière du génie, où les besoins des groupes minoritaires et historiquement exclus doivent être pris en compte et appuyés alors que les personnes qui en sont issues font leur entrée en génie et prennent leur place dans une profession qui a besoin de leurs compétences et points de vue uniques.

Soutien offert à votre clientèle étudiante

Il existe des organismes et des collectivités dont l’objectif est de créer des espaces encourageants et sécuritaires pour les personnes de différentes positionnalités et identités sociales dans le domaine du génie. Voici une liste partielle de ressources à recommander à vos étudiant.e.s pour les soutenir tout au long de leurs parcours vers l’ingénierie :

De plus, certains organismes de réglementation offrent des programmes de soutien précis destinés aux groupes marginalisés; par exemple, l’organisme de réglementation du Manitoba a un programme de mentorat pour les femmes distinct de son programme général de mentorat pour les étudiant.e.s, ainsi qu’une section dédiée aux membres autochtones. L’organisme de réglementation du Nouveau-Brunswick offre un programme appelé Connexions conçu pour mettre en contact des groupes en quête d’équité avec des professionnels qui peuvent les aider dans leur cheminement vers l’obtention du permis d’exercice. Encouragez vos étudiant.e.s à se renseigner et à vérifier leur admissibilité à certains programmes et services en consultant la page qui leur est destinée dans le site Parcours vers l’ingénierie.