Main navigation
Les organismes canadiens de réglementation du génie
Au Canada, les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie sont chargés de s’assurer que seules les personnes qualifiées et titulaires d’un permis d’exercice exercent le génie.
Ces organismes de réglementation se sont engagés à assurer la sécurité et le bien-être du public au moyen de la réglementation, ce qui leur confère de grandes responsabilités. Ils établissent et maintiennent les normes de formation, d’expérience et d’exercice auxquelles les personnes doivent satisfaire pour pouvoir obtenir un permis d’exercice en génie. Ils veillent également à ce que les ingénieur.e.s continuent de respecter les normes d’exercice et d’éthique aussi longtemps qu’ils détiennent un permis d’exercice.
Grâce aux travaux réalisés par les organismes de réglementation du Canada, le public a confiance que les ingénieur.e.s possèdent les qualifications et l’éthique nécessaires pour protéger l’intérêt public et l’environnement. Cela signifie également que les ingénieur.e.s sont fiers de leur appartenance à une profession réputée pour son excellence et son engagement envers l’amélioration de la qualité de vie, de la santé, de la sécurité et du bien-être des Canadiens et Canadiennes.
Les organismes de réglementation s’investissent dans le soutien des diplômés en génie tout au long du processus d’obtention du permis d’exercice, en leur fournissant des ressources et des informations. N’hésitez pas à communiquer avec eux lorsque vous êtes prêt.e à devenir ingénieur.e ou si vous avez simplement des questions sur l’obtention du permis d’exercice dans une province ou un territoire — ils sont là pour vous aider !