Préparez votre future carrière : les programmes offerts par les organismes de réglementation pour aider les diplômé.e.s à obtenir leur permis d’exercice
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Vous pouvez visionner notre deuxième séance de la série Échanges, au cours de laquelle nous nous entretenons avec deux organismes de réglementation du génie, l’APEGA et l’AIGNB, au sujet de leurs programmes respectifs pour les étudiants de niveau postsecondaire et les ingénieur.e.s stagiaires. Nous échangeons également avec deux étudiants qui ont intégré ces programmes, à savoir le programme Work Readiness de l’APEGA et le programme Connexions de l’AIGNB, au sujet des avantages professionnels et de l’expertise que ces programmes leur ont offerts.
Sujets abordés :
- Des informations obtenues directement des organismes de réglementation sur leur rôle dans l’accompagnement des étudiants jusqu’à l’obtention du permis d’exercice
- Un témoignage direct sur les programmes que vous pouvez utiliser pour simplifier votre parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice
- Une discussion directe entre le public grâce à la séance de questions-réponses avec notre panel.
Cette séance a été instructive et stimulante. Visionnez l’enregistrement pour obtenir des informations précieuses sur les programmes de soutien possibles et découvrez comment vous pouvez mieux vous préparer à votre carrière grâce aux soutiens offerts par les organismes de réglementation.
À propos de l’animatrice
Christine Nguyen est étudiante en dernière année de génie électrique à l’Université métropolitaine de Toronto. Elle travaille à la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) depuis quatre ans, et est actuellement conseillère nationale de l’organisme. Auparavant, elle a été vice-présidente, Communications et marketing de la FCEG et a collaboré étroitement avec Ingénieurs Canada dans le cadre des initiatives du Mois national du génie.
Dans ses temps libres, Christine fait du bénévolat au sein de sa société d’ingénierie locale dont elle est la présidente. Elle aime jouer au volley-ball et lire !
À propos des panélistes
Mohamed El Daly, P.Eng., M.Sc., est directeur des services de diffusion et des produits de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA). À ce titre, il supervise les initiatives de sensibilisation, et d’équité, de diversité et d’inclusion, et conseille des centaines de bénévoles dans les dix bureaux provinciaux de l’APEGA. Il compte plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et leadership et a mené à bien de nombreux projets. Membre de l’APEGA, Mohamed Daly est titulaire d’une maîtrise en génie civil et diplômé du programme Diversité et Inclusion de l’Université Cornell. Il détient également le titre de spécialiste en inclusion agréé Canada accordé par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) ainsi qu’un titre de directeur certifié de la diversité de la Society of Diversity Certification. En 2020, le CCDI a nommé M. Daly « praticien de la diversité et de l’inclusion de l’année ». Il a également reçu le Prix des droits de la personne du John Humphrey Centre for Peace and Human Rights en raison des efforts qu’il a déployés pour promouvoir les études en STIM auprès des groupes sous-représentés et des communautés autochtones.
Étudiant en 5e année de génie mécanique, Zaafir Olagunju souhaite avoir un impact positif sur le monde grâce à la résolution de problèmes et à l’innovation technologique. Pour ce faire, il reste curieux et développe continuellement ses habiletés et ses compétences. Sa participation au Work Readiness Program (programme de préparation au travail) de l’APEGA a renforcé son développement professionnel en améliorant ses capacités de communication, de travail d’équipe et de leadership. Ce programme lui a également permis d’acquérir une connaissance approfondie du processus d’obtention du permis d’exercice du génie et de la dynamique du milieu de travail, ce qui l’a aidé à définir ses aspirations professionnelles et à se préparer à la transition du monde universitaire au monde de l’industrie.
Comptant plus de 15 ans d’expérience en tant que professionnelle de la communication, Lauren Nicholson a élaboré et mis en œuvre des programmes de communication stratégiques et créatifs qui ont fait progresser les objectifs et amélioré la réputation de diverses organisations. Dans son rôle actuel de directrice des communications de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB), elle supervise les communications internes et externes, les relations avec le gouvernement et les médias, ainsi que le rayonnement communautaire de l’organisme.
Lauren se passionne pour les histoires captivantes qui interpellent et informent des publics variés par le biais de divers canaux et plateformes, notamment les médias sociaux, les publications, les événements et la formation. Elle a géré avec succès les communications lors de situations de crise, et se spécialise dans la gestion des enjeux, le repositionnement de l’image de marque et la gestion du changement, démontrant ainsi sa capacité à s’adapter, à collaborer et à livrer des résultats dans des environnements complexes et en évolution rapide.
Cam Drost (she/they/elle/iel) est étudiante en dernière année de génie chimique à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Elle se spécialise dans l’énergie nucléaire et la conversion énergétique, et obtiendra son diplôme au printemps 2025. Elle a déjà travaillé au Limerick Pulp and Paper Research Centre, à Irving Oil Ltd. et à Bruce Power, chaque fois en tant qu’étudiante en génie intégrée à diverses équipes techniques dans différents secteurs. Cam préside actuellement l’Engineering Undergraduate Society de l’UNB et siège au conseil d’administration de la Fédération canadienne étudiante de génie en tant qu’ambassadrice de l’Atlantique. Elle se passionne pour l’égalité de représentation et le développement des compétences de tous les jeunes ingénieurs et étudiants en génie, et se réjouit de parler de son expérience en tant que mentorée du nouveau programme Connexions de l’AIGNB.